Biographie Alain Besson piano  

Né en Suisse, Alain Besson débute comme moniteur de condition physique et d'athlétisme. Il étudie plusieurs approches du corps et du mouvement en parallèle avec des études musicales.

Professeur de musique et de piano, il poursuit ensuite sa formation au Conservatoire de Lausanne, devenant chef de chœur et d'orchestre. Son ouvrage "Au Commencement était la Musique" obtient le Prix Giraud en 86.

Il enseigne durant 15 ans la musique dans différentes institutions comme le Gymnase de la Cité, l’établissement Secondaire Montolieu à Lausanne, l’école de Musique de Vevey et devient professeur de piano au Conservatoire de Fribourg.

Il dirige différents orchestres en Suisse et à l'étranger (France, Bulgarie, Tchéquie…) et enregistre plusieurs CD de musique sacrée, dont 2 versions du Requiem de Mozart avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne et l'Orchestre National de Lettonie. Il est nommé chef du Chœur d’Oratorio de Montreux et prend la succession de J.J.Rapin – directeur du Conservatoire de Lausanne – à la tête du Chœur ‘’La Lyre de Moudon’’.

En 98, il achète un village en France (Dordogne) comprenant 30 acres avec 10 chalets pour 60 personnes, 3 corps de ferme, restaurant, piscine et club équestre. Il y développe un concept de Centres d'art et de bien-être où les personnes viennent se régénérer dans la nature en participant aux activités culturelles (concerts, expositions, conférences) données en alternance avec différentes techniques de soins. Il crée plusieurs endroits de ce type en Suisse, France, Bulgarie et Canada.

Durant cette période, il met à profit ses nombreux voyages à l’étranger et ses rencontres personnelles avec différents philosophes marquants (Dalaï Lama, Aïvanhov, etc) pour développer et faire connaître une nouvelle approche de l'art des Muses: le Yoga du Son.

On l'invite à enseigner cette technique dans le monde entier (Ile de la Réunion, Inde, Egypte, Italie, Belgique, etc.) Il participe au Festival de la Vision Planétaire, organise les Journées Mondiales de la Paix, joue à l'Unesco, s'exprime à la Maison de l'Europe et reçoit une médaille de la Société Académique des Arts, Sciences et Lettres de Paris.

Il enregistre un nouveau CD ‘’Sound of Origin’’ avec deux musiciens thérapeutes belges dans la maison Nina Ricci, un domaine près de Fontainebleau dont il fait l’acquisition pour ses activités musicales. Deux films lui sont ensuite consacrés : ‘’Instant de Vie’’ et ‘Mt Kaïlash’’ (concert live à Paris dans la collection ‘’Art et Thérapie’’).

Alain Besson poursuit ensuite ses activités au Canada en Colombie Britannique sur Salt Spring Island (endroit où l'on compte le plus grand nombre d'artistes en Amérique du Nord) en dirigeant deux chœurs et organisant un Festival de musique pour la Paix.

Au Québec, il crée la Fondation Cœur Universel et dirige le Chœur Universel de Sherbrooke - formation comptant 80 choristes qui s’illustre notamment au Mondial Choral de Laval (événement réunissant 200 chorales du monde entier, 10 000 chanteurs et plus de 400 000 spectateurs) et au Palais des Congrès de Montréal avec Patrick Bernard à l’occasion d’un grand rassemblement pacifique.

Revenu en France depuis 2014, il crée le Festival ''Art, Nature et Bien Être'' près de Lourdes puis s'établit ensuite en Suisse où il est invité à enseigner et jouer aux Rencontres ''Faire le Point'' à Vaumarcus en 2015. Il animera également prochainement devant 1600 personnes le concert de clôture du 31ème Festival ''Terre du Ciel'' à Aix les Bains. '' 
.
Courriel : alainbesson7@aol.com