Cours chant et piano
 

 
 
 

 
Cours piano et chant  

Alain Besson a été durant 3 ans l’élève d’Erika Bill au Conservatoire de Lausanne et se perfectionne ensuite avec différents professeurs dont Marianne Sébastien.

Il chante comme choriste et soliste dans plusieurs chœurs dont l’Ensemble Vocal du Nord Vaudois et surtout dans l’Ensemble Vocal et Instrumental de Lausanne sous la direction de Michel Corboz.

Il dirige parallèlement trois chœurs en Suisse : La Sarraz, la Chorale de Montreux (un chœur d’Oratorio prestigieux) et la Lyre de Moudon où il succède à Jean-Jacques Rapin (Directeur du Conservatoire de Lausanne).

Il s’écarte progressivement des sentiers battus et étudie le chant harmonique avec David Hyke, le chant de gorge des Touvas (une tribu mongole) avec le fameux ethnomusicologue vietnamien Tran Quang Hai et finalement le Chant Solaire avec Henri Chef d’Orge avant de développer sa propre méthode

 

 
Technique piano et chant  

La clef de cet enseignement pourrait se résumer en un seul mot : IMMÉDIATETÉ.

Quant à la particularité de la méthode, elle consiste essentiellement en un bilan psychocorporel approfondi couplé avec des techniques de soins du corps novateurs.

Exercices :
On apprend tout d’abord les trois positions de la langue sur ‘’m, n et ng’’, puis on chante une gamme de do en tentant de connecter chaque ton avec une couleur et un chakra.

Les différents types de chant sont aussi passés en revue en accentuant l’idée de chant solaire qui privilégie une puissante diagonale entre la pointe du sternum (chakra du cœur) et le sacrum (zone sacrée du corps où les indiens situent la force forte de toutes les forces).