Cours piano
 

 
 
 

 

"Dans les œuvres des mystiques ou des poètes, certains ne voient que des fantasmagories. Non, ces mystiques, ces poètes sont seulement entrés dans une autre dimension de la réalité. Cette autre dimension, on peut l’appeler le rêve, à condition de ne pas le confondre avec un simple vagabondage de l’imagination, ou avec ces aventures que nous vivons pendant le sommeil. Le rêve, tel que la Science initiatique le comprend, est le germe de toute réalité. Le monde matériel, le monde physique n’est que la cristallisation d’un rêve, et même s’il disparaissait, le rêve subsisterait, parce que lui seul est réel : c’est lui qui engendre toutes les formes sensibles.

Chaque jour, efforcez-vous d’ouvrir consciemment les portes du rêve. C’est dans le rêve que vous trouverez les éléments indispensables pour reconstruire votre vie et lui donner un sens. Alors, votre visage même reflétera quelque chose de ce monde de lumière, de beauté et de joie inaltérable. C’est cela la vraie vie."

Omraam Mikhaël Aïvanhov


 
Piano cours Alain Besson  

Alain Besson étudie le piano au Conservatoire de Lausanne tout d’abord avec un professeur bulgare : Georgi Popov puis Francesco Zaza. Il a l’immense chance d’être le dernier élève de Denise Bidal (disciple d’Alfred Cortot).

Il obtient le diplôme de professeur de piano à l’Institut De Ribaupierre avec Christian Favre et se perfectionne ensuite avec différents pianistes talentueux dont Yorgos Manessis (Directeur du Conservatoire d’Athènes).

Il enseigne ensuite le piano à l’Ecole de Musique de Vevey puis au Conservatoire de Fribourg avant de développer une méthode particulière et très personnelle qu’il nomme ‘’Piano-Do’’ en référence à une approche orientale ou le ‘’Do’’ signifie : LA VOIE.

 

 
Alain besson cours piano  

Différentes approches sont proposées dans les cours. Elles ont toutes un point commun : la Beauté. En effet, la référence ultime est toujours l’harmonie, l’équilibre des mouvements et des formes (dans l’Antiquité, Apollon –le dieu de la Beauté et du Soleil- était aussi considéré comme le patron des Arts).

 

 
Musique classique piano 
 

Les cours sont proposés pour les élèves ou professeurs de tous niveaux. La méthode est fondamentalement différente de tout ce qui existe dans les écoles ou nservatoires.
L’attention se porte principalement sur le corps, la posture et la respiration mais peut aussi déborder sur la philosophie, l’alimentation, la coiffure ou même la tenue vestimentaire…
Différents exercices sont proposés en guise de préambule :
rythme, réflexe, équilibre, yoga, marche consciente, chant, karaté,etc.

La musique est ensuite abordée d’une manière initiatique, c'est-à-dire comme une révélation de l’art sacré des Muses. Le moyen pour arriver à cette révélation est l’apprentissage du mouvement et du toucher appliqué à l’étude des grandes œuvres du répertoire.